Chroniques McDuff

PEUT-ON VRAIMENT PARLER D’UN « NOUVEAU » LEADERSHIP?

« On parle de plus en plus de l’existence d’un « nouveau » style de leadership pour les entreprises. Peut-on vraiment parler d’un « nouveau » leadership? Il y a toujours eu qu’un seul véritable BON leadership. Le MAUVAIS leadership a persisté du fait qu’il y avait une telle abondance de main-d’œuvre. La pénurie de main-d’œuvre actuelle oblige maintenant les gestionnaires à découvrir ce qu’est […]
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LE CHEF D’ENTREPRISE. LE LEADER INTERMÉDIAIRE. DEUX RÔLES BIEN DISTINCTS.

  Une percée pour les chefs d’entreprise   Le chef d’entreprise est le leader principal. La personne juste en dessous du leader principal, c’est le leader intermédiaire. Le leader intermédiaire se situe juste au-dessus de l’équipe qui exécute le travail. Le leader intermédiaire, c’est le juste milieu entre le chef d’entreprise et le reste de […]
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POURQUOI LES SOURIS DANSENT-ELLES QUAND LE GRAND CHEF N’Y EST PAS?

J’entends régulièrement les propriétaires me dire: « quand j’arrive dans le bureau, ça bouge ». « Quand je n’y suis pas, les choses ralentissent! » Et les proprios ajoutent souvent: « C’est normal! » Non, ce n’est pas normal! La croyance au proverbe de « souris qui dansent quand le chat n’y est pas » est plutôt répandue! Heureusement, je connais l’autre revers […]
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Rendre son personnel « autonome »? Facile à dire!

Pour vraiment se libérer, un chef d’entreprise doit autonomiser son équipe et la rendre efficace. Mais pour ce faire, la question sur toutes les lèvres depuis toujours est : comment? Accorder une plus grande autonomie à son personnel suscite généralement un sentiment de perte de contrôle pour le chef d’entreprise. Cela n’a rien de surprenant, surtout […]
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Une qualité insoupçonnée, mais innée à tous les leaders

Idéaliser, c’est sortir de la réalité et imaginer quelque chose qui n’existe pas encore. Qu’on appelle ces leaders des « rêveurs », des « pelleteurs de nuages », des utopistes, ou toute autre appellation dénigrante, TOUS LES CHEFS QUE JE RENCONTRE ont la capacité impressionnante d’idéaliser leur entreprise et de la projeter vers un idéal. Il est directeur du […]
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Quelle est l’importance de se structurer?

Les dirigeants d’entreprises n’ont pas l’habitude de mettre beaucoup d’attention ni de réflexion sur l’importance d’avoir une structure efficace bien en place au sein de leurs entreprises. La plupart diront qu’ils ont des problèmes bien plus importants à régler avant de se préoccuper d’une structure. Ce qui échappe à plusieurs, cependant, c’est que ces problèmes […]
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Sauter trop vite aux conclusions : une erreur courante en management!

Il est courant pour un chef d’entreprise, un cadre ou un employé de sauter trop rapidement aux conclusions concernant une situation ou un collègue de travail. Ces conclusions hâtives engendrent fréquemment de nombreux effets secondaires fort négatifs au sein d’un groupe. En débouchant sur des conclusions trop rapidement sur une personne, sur l’entreprise ou sur […]
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L’employé qui ne «veut» pas!

Vous structurez votre entreprise, l’organisez, fixez des objectifs, déterminez vers où vous désirez qu’elle avance et vous cherchez et trouvez les gens qui veulent y prendre part. Il est primordial de former les employés correctement, les aider, s’occuper d’eux et de bien faire son travail de cadre. Mais si malgré tout cela, la personne ne […]
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Le CHANGEMENT « PARFAIT » est un mythe!

  C’est un leurre destiné à vous faire attendre indéfiniment. Il n’existe pas; alors, pourquoi l’espérer? Qui dit organisation, dit changement! Qui dit rendre efficace, dit changement! Le changement est inévitable. Continuité et changement vont de pair. Trop souvent, les dirigeants de PME ont tendance à souhaiter le changement « parfait »; à espérer le changement durable […]
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L’entreprise descend? – LA première chose à regarder!

  Tout comme un individu, une entreprise peut vivre des hauts et des bas elle aussi. Par conséquent, elle passe à travers des moments de grande croissance, elle subit parfois des périodes plus vulnérables et difficiles, tandis qu’à d’autres instants, l’entreprise redevient florissante et ainsi de suite; au gré des vagues entrepreneuriales. Nous pourrions dire […]
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Agir au fur et à mesure : une pratique très efficace!

Vous êtes cadre, contremaître, directeur, chef d’équipe? Vous avez la responsabilité de diriger une ou plusieurs personnes? Ce qui suit vous assurera beaucoup de leadership auprès de votre personnel. Un bon chef d’équipe intervient auprès de ses employés lorsque c’est nécessaire, et ce, au fur et à mesure qu’il est nécessaire de le faire. En […]
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La mauvaise humeur : contagieuse au sein d’une équipe!

  Un propriétaire, un contremaître, ou un chef d’équipe de mauvaise humeur, cela se ressent! La plupart du temps, c’est même contagieux! La mauvaise humeur engendre la mauvaise humeur. Nous constatons fréquemment qu’un employé a le moral bas simplement parce que son supérieur a le moral bas. Bien souvent, il existe une raison précise qui […]
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La valeur d’une structure d’équipe!

LA PERSONNE PLUS INDIVIDUALISTE DOIT DÉVELOPPER SON ESPRIT D’ÉQUIPE. UN DÉFI POUR LE CHEF D’ENTREPRISE! Une structure d’équipe est vitale pour accroître le rendement et l’efficacité d’une entreprise, car fondamentalement, une entreprise EST une équipe. La bâtisse, le produit ou le service, le chiffre d’affaire; tous ces éléments bien qu’importants ne sont en fait rien […]
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L’importance de la communication!

  Il est connu depuis longtemps que la communication est un élément clé au sein d’une entreprise. Tout le sujet de la communication lui-même, si maîtrisé et bien utilisé, règle et évite beaucoup de problèmes internes. Il ne faut jamais perdre de vue que le personnel veut être informé de ce qui se passe dans […]
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Un simple manque d’informations qui peut facilement passer pour de la stupidité.

Lorsqu’on juge qu’une personne agit de façon irréfléchie et stupide dans un domaine ou à un poste, il est sage de présumer d’abord et avant tout qu’elle doit tout simplement manquer d’informations. Après des milliers d’heures passées dans les entreprises à travailler avec un grand nombre d’employés de tout genre ainsi que leurs gestionnaires, on […]
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POUR CHEFS D’ENTREPRISE

Une nouvelle idée! Pour le long terme! Ce n’est pas de BONS chefs d’entreprise dont on manque, mais bien d’un SYSTÈME D’ORGANISATION EFFICACE pour les supporter dans leurs idées, projets et croissance. Au Québec, des milliers de PME de 4, 8, 15, 30, 50, 100 ou même 250 employés provenant d’un grand nombre de domaines […]
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SE DÉGAGER ET SE LIBÉRER

Avec un bon système d’organisation, c’est possible! Même une plus petite entreprise de quelques employés doit être ordonnée pour graduellement offrir au propriétaire la possibilité de se dégager, et ce, sans compromettre ou mettre en péril la croissance de l’entreprise. Peu importe le temps requis pour y parvenir, un chef d’entreprise doit réussir, peu à […]
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Mettre en place une structure et bien organiser son entreprise : un investissement ou une simple dépense?

Tout chef d’entreprise a l’habitude d’investir dans ses équipements, d’investir dans un système informatique, d’investir sur la bâtisse, et ainsi de suite. Mais investir dans l’amélioration de la structure de son entreprise? C’est plutôt nouveau! Par expérience, nous savons qu’il semble toujours exister une raison valable pour ne pas investir le temps et l’argent nécessaire […]
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Un cadre est-il au service de son personnel ou le personnel est-il au service du cadre?

Une erreur commune des cadres. Clarifions tout d’abord cette position de cadre. Nous faisons référence au poste qui, dans une entreprise, est souvent appelé «responsable», «contremaître», «chef d’équipe» ou «directeur». Chaque personne à l’un de ces postes a, en fait, la position de cadre. Un cadre a une équipe et une zone à diriger. Peu […]
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Est-ce que la gestion d’une entreprise devient moins humaine une fois la mise en place d’un système d’organisation?

Est-ce que la gestion d’une entreprise devient moins humaine une fois la mise en place d’un système d’organisation? Bien au contraire! Un système d’organisation efficace se doit d’assurer à la direction d’une entreprise le temps nécessaire pour prendre soin du personnel tout autant que le temps voué à la réussite de l’entreprise. Certains pourraient penser; […]
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Le bon changement !

Le bon changement! Il est parfois fort intéressant de constater la réaction des employés et des cadres lorsque sont proposés quelques changements. Il est normal qu’une personne ressente un sentiment d’inconfort face à un changement. En effet, cette personne ne connaît pas d’emblée les résultats du changement envisagé. Sera-t-il bon ou néfaste? Cela dit, j’ai […]
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Tenir plus informé son personnel

Je parle avec des centaines d’employés depuis des années et il y a quelque chose de commun qui revient régulièrement; le personnel veut être informé. Le personnel veut connaître où s’en va l’entreprise! Le personnel veut connaître ce qui se passe! Le personnel veut connaître les changements à venir! Le personnel veut connaître les plans! […]
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Mieux d’avoir un «trou», un poste vacant, que d’avoir un employé qui ne cadre pas à ce poste

  Il y a le poste, le chapeau ET la personne qui porte le chapeau. Il y a le chapeau «Commis d’entrepôt» et, par exemple, Marc qui porte le chapeau. Il faut définir ce qu’on attend du chapeau. On attend de ce chapeau certains détails, certaines actions, certains critères. Ces critères doivent être définis et […]
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Le «gros bon sens» pour un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre.

  Alors que nous mettions en place quelques politiques dans une entreprise, un client me dit : «oui mais c’est le gros bon sens» en voulant dire qu’il n’était pas nécessaire de mettre l’affirmation par écrit. Ce n’est pas parce que c’est le gros bon sens pour un, que ce le sera pour l’autre. Pour un, […]
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Qu’y a-t-il derrière le chaos, l’épuisement et la surcharge?

  Un manque d’organisation, de structure!  Bien organisée, une PME est en bien meilleure position! C’est proportionnel! Un haut niveau d’organisation, tout devient plus facile! Le niveau d’organisation baisse, les choses se compliquent et l’entreprise déraille! L’erreur de base; penser être organisé! Vous pensez que parce qu’une entreprise est grande, elle est «organisée»? C’est l’erreur […]
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Encadrer un nouvel employé au lieu de le juger trop vite!

  Tous les chefs d’entreprise le savent, bâtir une équipe de hockey en recherchant et en espérant avoir que des «Crosby» est une mentalité vouée à l’échec. Développer l’habileté à engager une personne qui veut, qui respecte les valeurs de l’entreprise en premier lieu, avant la compétence et l’expérience est un système de plus en […]
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Comment faire pour rendre sa PME plus fonctionnelle et plus efficace?

  Une entreprise doit faire plus avec moins. Avec 8 employés, elle doit accomplir ce qu’avant elle devait faire avec 12 employés. Avec 20 employés, elle doit accomplir le travail de 25.Avec 100 employés, on doit accomplir le travail de 125. Il y a probablement une période dans le passé où un chef d’entreprise pouvait ne […]
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