Rendre son personnel « autonome »? Facile à dire!
Pour vraiment se libérer, un chef d’entreprise doit autonomiser son équipe et la rendre efficace. Mais pour ce faire, la question sur toutes les lèvres depuis toujours est : comment?
Accorder une plus grande autonomie à son personnel suscite généralement un sentiment de perte de contrôle pour le chef d’entreprise. Cela n’a rien de surprenant, surtout sans les bons outils de gestion. En effet, le sentiment inconfortable de perdre le contrôle en autonomisant son personnel se manifeste et s’agite en l’absence de certains outils de gestion indispensables.
Véritablement, avec la bonne méthode de gestion, créer une équipe autonome sans perdre le contrôle est possible.
S’y risquer sans méthode, c’est très dangereux. Plusieurs le témoigneront.
Inversement, ne pas autonomiser son personnel entrave le bon fonctionnement des membres de l’équipe et trouble son efficacité.
En fin de compte, on se retrouve à une impasse!
Tenter de rendre son personnel autonome sans méthode est dévastateur et dommageable. Des mécontentements certains et la perte des bons employés découlent indéniablement d’une équipe soumise et dépendante du chef pour ses moindres gestes.
C’est en raison de chaos et de mauvaises expériences du passé que les chefs d’entreprise ont développé le réflexe de ne plus laisser leur personnel libre et autonome. Malheureusement, ce réflexe de vouloir tout et trop contrôler est aussi nuisible que de ne pas autonomiser son personnel.
Toutes ces craintes sont certes compréhensibles.
Ce qui en résulte, néanmoins, c’est de moins en moins d’autonomie, une équipe lente et inefficace, et de plus en plus de chefs d’entreprise surchargés avec du personnel à leurs crochets.
Une personne qui ne peut rien décider et qui ne peut pas prendre de décisions aura avec raison le sentiment de ne pas avoir sa place.
Par opposition, certains membres du personnel ne veulent pas prendre de décisions, aussi insignifiantes soient-elles, par peur de se tromper. Ils ne veulent tout simplement pas courir le risque.
TOUT CELA SE CORRIGE! Il est maintenant possible de rectifier le tir à ce sujet!
Le Programme McDuff permet d’y arriver! Il est important que vous le sachiez!