LA CROISSANCE D’UNE ENTREPRISE COMPORTE VÉRITABLEMENT SON LOT DE SOUCIS.

Tous les entrepreneurs constatent rapidement, parfois à leur détriment, que la gestion de leur croissance est souvent bien plus compliquée qu’une crise qui dégénère en décroissance.

Les actions à entreprendre lors d’une décroissance sont totalement différentes de celles à mettre en place lors de la croissance de l’entreprise.

C’est comme si, naturellement, les instincts de survie des entrepreneurs prenaient le dessus en présence d’une décroissance.

La gestion d’une croissance, cependant, leur réserve beaucoup de surprises.

En pleine croissance, de nouvelles fonctions apparaissent soudainement: il faut recruter plus de personnel, investir plus de fonds pour soutenir cette croissance, implanter ou moderniser des équipements, augmenter certains achats, dénicher de nouveaux fournisseurs, s’offrir plus d’espace, et la liste continue.

Ces nouvelles fonctions finissent trop souvent par se retrouver dans la charge de travail du chef d’entreprise.

Résultat? C’est la surcharge.
Quelles fonctions prioriser d’abord?
Que faire en premier lieu? Par où commencer?
En un rien de temps, on dérape vers une perte de contrôle et le risque bien réel de mettre de côté des fonctions de base essentielles pour la survie de l’entreprise, sans le vouloir ni même le savoir.

Cela entraîne la dégradation de la qualité de l’entreprise.
Ce qui garantissait et a propulsé la croissance de l’entreprise se néglige, faute de temps, de ressources et de savoir-faire en temps de croissance. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, une entreprise en croissance court le risque de décroître si elle ne s’équipe pas des bons outils.

Autrement, petit à petit, l’entreprise prend moins bien soin de ses clients.

L’entreprise accorde moins d’attention à son personnel.

On laisse de côté certains détails cruciaux qui ont contribué à sa croissance.

Conséquemment, on aboutit à une croissance coûteuse, mal gérée et hors contrôle.

 

Ces contrecoups ruineux sont les résultats directs d’une entreprise sans un organigramme de chapeaux.

Un organigramme de chapeaux bien bâti et utilisé correctement diminuera et même éliminera les dangers de la gestion de la croissance.

Un organigramme de chapeaux fonctionnel établira avec clarté chaque fonction indispensable à la croissance d’une entreprise avec le vent dans les voiles.

Chaque fonction se retrouve sous la responsabilité d’une personne.

Cette personne sait quoi faire pour bien occuper son poste.

La coordination optimale de chacune des fonctions devient alors un jeu d’enfants pour la direction de l’entreprise.

L’ajout de personnel se fait de façon réfléchie et efficace. Sans un organigramme, trop souvent, l’ajout de personnel est inutile et comporte des coûts énormes.

S’il y a un message à retenir ici, c’est qu’il est tout à fait possible de gérer une croissance efficacement, sans perdre le contrôle, avec un bon organigramme de chapeaux.