LA « RÉSISTANCE AUX CHANGEMENTS » LES BÉVUES ET FAUSSES MANŒUVRES DES GESTIONNAIRES D’ENTREPRISE!

J’entends parfois : « Les gens résistent aux changements ».

EN VÉRITÉ, C’EST LA MANIÈRE D’APPORTER UN CHANGEMENT QUI POSE PROBLÈME DANS LES ENTREPRISES.

On a beau rejeter la faute sur le personnel devant sa résistance aux changements, mais je serais moi-même le premier à m’opposer vivement à un changement si je vivais les changements que certaines entreprises imposent à leur personnel.

Voici les bévues communes :

  • Le changement comme tel peut n’avoir aucun bon sens. Le changement ne contribue pas clairement à l’accomplissement du but de l’entreprise.
  • Le personnel n’a pas été consulté!
  • Le changement est communiqué oralement. Rien n’est écrit; que du verbal!
  • Le changement n’a pas fait l’objet d’un « projet pilote » pendant un certain temps!
  • Trop de changements sont apportés en même temps!
  • Ce sont des changements mal expliqués ou pas expliqués!
  • La gestion s’impatiente et abandonne face au manque de compréhension et de collaboration du personnel!

Il est FAUX de dire et de penser que « les gens résistent aux changements »! Dans l’ensemble, les gens ne résistent pas aux changements!

Ils peuvent ne pas comprendre le changement, cependant. Leur a-t-on expliqué clairement?

CE QUI POSE PROBLÈME AU SEIN DES ENTREPRISES, C’EST LA MANIÈRE DONT LES CHANGEMENTS SONT APPORTÉS ET CONCRÉTISÉS!

Quand un gestionnaire se plaint que « les gens résistent aux changements qu’il propose », vous êtes en présence d’un gestionnaire qui ne s’y prend pas de la bonne manière. Oui, il y a une manière correcte d’apporter des changements pour contourner et désarmer la résistance.

La « résistance aux changements » a le dos large pour justifier les difficultés d’un gestionnaire d’entreprise à apporter un changement. Ce ne sont pas « les gens » la cause.

La cause se situe au niveau de celui ou celle qui apporte un changement.
Voilà le mystère résolu de la « résistance aux changements ».

 

Sylvain McDuff

Président