Mettre en place une structure et bien organiser son entreprise : un investissement ou une simple dépense?
Tout chef d’entreprise a l’habitude d’investir dans ses équipements, d’investir dans un système informatique, d’investir sur la bâtisse, et ainsi de suite. Mais investir dans l’amélioration de la structure de son entreprise? C’est plutôt nouveau!
Par expérience, nous savons qu’il semble toujours exister une raison valable pour ne pas investir le temps et l’argent nécessaire pour bien structurer son entreprise.
Pourtant, il y a d’énormes gains à aller chercher en structurant celle-ci!
À court terme, les entreprises peuvent généralement se passer de « s’organiser ».
Mais lorsqu’un chef d’entreprise et son équipe commencent à goûter à une meilleure organisation, ils ne s’en passent plus. C’est alors qu’ils réalisent le coût énorme qu’ils défrayaient inconsciemment en « manquant d’organisation ». Les coûts, bien que cachés, sont gigantesques, et très réels.
Le prix d’un programme d’organisation est relatif. La valeur d’une telle dépense doit être vue comme un investissement, puisqu’il s’agit réellement et assurément de quelque chose qui rapporte, qui accroît la productivité et qui améliore le rendement à court et à long terme.
La plupart du temps, une entreprise avec des équipements de 100,000$, 200,000$, ou plus investirait un pourcentage de ses revenus pour l’entretien et le bon fonctionnement de ces équipements. Il en va de même pour l’organisation de son entreprise. Il faut s’y consacrer également.
Les entreprises dépensent souvent des sommes énormes en main-d’œuvre par année (souvent la ressource la plus coûteuse). Il serait donc normal d’investir en organisation pour que son personnel, son équipe, soit plus efficace !