La pénurie de main-d’œuvre: malheureux dans l’immédiat, mais constructif à moyen terme!

La pénurie de main-d’œuvre sort-elle le monde des affaires d’une zone de confort en matière de main-d’œuvre?

 

La citation qui suit est le bon point de vue à envisager :

« Oui, il y a une pénurie de main-d’œuvre au Québec!
Cela ne veut pas dire qu’il doit y avoir un problème de main-d’œuvre au sein de votre entreprise!

Ce n’est pas parce que l’océan est agité de grands vents et de courants forts qu’un navire doit chavirer!

Tout dépend de la façon de mener sa barque! »       

Quand on y réfléchit bien, cette réflexion laisse peu de dirigeants indifférents!

 

Le message est simple : oui la pénurie de main-d’œuvre sort le monde des affaires d’une zone de confort en matière de gestion de la main-d’œuvre!

 

En affaires, peu importe le type et la grosseur d’une entreprise, il existe une série de pratiques très efficaces que la main-d’œuvre d’aujourd’hui recherche.

 

Que ce soit la qualité de l’intégration des trois premiers mois;

Que ce soit la qualité de la formation;

Que ce soit la qualité du leadership de l’entreprise;

Que ce soit la qualité de l’organisation et des rôles bien définis;

Que ce soit l’efficacité de la résolution de problèmes ou de différends;

Que ce soit la qualité des réunions d’information;

Que ce soit la qualité du système d’éthique de l’entreprise pour prendre en main efficacement ceux qui ne font pas leur travail;

Et j’en passe…

 

Ces pratiques exemplaires recherchées par plus de 80% de la main-d’œuvre restent encore un mystère pour trop de chefs d’entreprise.

 

À l’époque, une époque pas si lointaine, un dirigeant pouvait négliger de mettre en place des pratiques efficaces tant il y avait une abondance de main-d’œuvre.

 

Auparavant, lorsqu’un employé ne faisait pas son travail, la pratique la plus simple était de le remercier de ses services et d’engager un autre employé.

Il y avait une surabondance de main-d’œuvre!

 

Aujourd’hui, cette époque est résolue!

 

Pour conserver ses employés, le monde des affaires doit maintenant découvrir l’art de gérer et de travailler avec son personnel.

 

Comment collaborer avec son personnel et le diriger adéquatement pour qu’il n’ait pas envie d’aller ailleurs ?

 

Bien sûr, il y a des incitations qui ajoutent du cachet à une entreprise, comme une salle de gym, une cafétéria, des horaires flexibles, de bons salaires, des possibilités de voyages, du café gratuit, un salon avec fauteuils, notamment. Tout cela peut attirer une certaine main-d’œuvre, mais ce ne seront PAS les vraies raisons qui garantiront leur loyauté et leur désir de rester! Tout ce flafla est trop superficiel!

 

Malgré toutes ces incitations pour attirer du personnel, si on se retrouve en présence d’un dirigeant ou d’une direction inefficace, qui ne sait pas comment s’y prendre pour diriger correctement ses employés, si le gestionnaire ne possède pas des qualités de leader, c’est la fin, malgré tous ces beaux avantages.

 

Le message à retenir ici : la pénurie que le monde des affaires connaît aujourd’hui s’avèrera très SAINE à moyen terme!

 

Pour survivre et prospérer, les entrepreneurs vont devoir mettre en place des pratiques logiques, sensées et efficaces!

 

Une entreprise responsable, voilà ce que souhaitent les bons employés!

 

Ceux qui s’en sortiront seront ceux avec un management responsable et efficace!

Ce seront les entrepreneurs avec une organisation structurée et efficace!