Le personnel avec une attitude négative

Dans une entreprise, l’attitude négative de certains membres du personnel empoisonne l’équipe dans son entièreté.

Une personne avec une attitude négative se comporte d’une manière inappropriée.

Décrivons un peu plus comment une attitude négative se présente dans une entreprise.

 

Un membre du personnel qui ne fait que critiquer!

La personne négative critique ses collègues.

Elle n’apporte aucun élément constructif.

Elle critique la manière de faire les choses au lieu de simplement s’adresser à la personne concernée pour y remédier.

Elle critique pour diminuer.

Il y a une différence entre : a) faire connaître à l’autre ce qui ne va pas et ce qui devrait être amélioré, et b) tout simplement critiquer.

 

La personne parle avec les autres de ce qui ne va pas, selon elle, au lieu d’en faire part à la bonne personne pour aboutir à une résolution.

Par le fait même, cette personne négative qui critique diminue ses collègues.

Elle diminue l’entreprise.

Elle diminue les clients, les fournisseurs.

C’est ce qu’elle fait. Elle rabaisse l’entreprise et tout ce qui s’y rattache.

 

Une critique ne règle rien si elle n’est pas communiquée à la personne concernée. Pire encore, une critique non réglée va aussi influencer défavorablement l’opinion des gens autour.

 

Marc travaille dans une entreprise, il reconnaît que tout n’est pas parfait.

Il reconnaît les bienfaits de l’entreprise.

Il reconnaît ce qui fonctionne bien et lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien, il en fait part à la bonne personne qui porte le chapeau approprié.

Marc est très heureux et satisfait de faire partie de cette entreprise.

Marc est reconnaissant de faire partie de cette entreprise.

 

Mais, il y a cet autre collègue, qui critique, qui ne fait ressortir que ce qui le dérange, que ce qui, à son avis, ne fonctionne pas, et qui en parle aux autres. Ce collègue pollue l’ensemble de l’équipe.

 

Un membre du personnel qui dit toujours « non »!

Elle ne veut pas en faire plus.

Elle dit systématiquement « non », sans raison apparente lorsqu’on lui demande de donner un coup de main.

Elle ne veut pas. Elle n’aide pas. Elle n’a pas l’intention d’en faire plus!

Chaque fois, c’est non!

 

Elle ne cherche même pas à savoir comment elle pourrait aider. Ce qu’elle pourrait faire l’importe peu. En toute circonstance, elle dit simplement « non ».

 

Ce type de comportement est toxique pour une entreprise.

 

Un membre du personnel qui émet des commentaires inutiles!

Les commentaires inutiles sont ni plus ni moins des remarques, souvent désobligeantes, qui n’apportent rien à l’équipe, sauf lui nuire un peu plus.

De ce fait, exiger de chaque membre du personnel d’éviter d’émettre des commentaires inutiles pèse énormément dans la balance pour une entreprise saine et prospère.

 

En voici quelques exemples :

Un client difficile téléphone et vous maugréez à un collègue : « Ah non, pas lui! ». C’est un commentaire inutile. Exprimer de la sorte votre mécontentement ne règle rien.

Enragé, vous dites à un collègue: « Encore cette machine qui ne fonctionne jamais! ». Voilà un autre commentaire inutile. Ça ne règle rien.

 

En conclusion

Le personnel avec ce comportement incongru affecte le climat de l’équipe tout entier.

Ce dérèglement de conduite brise l’atmosphère sereine et productive de l’ensemble de l’équipe.

Ces écarts de conduite doivent être rapportés et pris en main.

 

Le personnel avec ce genre d’attitude ne sera pas toléré au sein de l’équipe.

Sans contredit, il faut rencontrer un membre du personnel qui affiche une telle attitude pour redresser rapidement la situation.