LA PERSISTANCE : UNE QUALITÉ PRIMORDIALE EN AFFAIRES, COMME DANS TOUS LES DOMAINES!

 

On connaît tous et toutes cette expression : « Tout nouveau, tout beau ».

Quand on commence quelque chose, c’est l’enthousiasme fou. C’est grandiose. C’est enivrant! C’est emballant! C’est « wow »!

Mais voilà qu’après un certain temps, petit à petit, la flamme vacille et s’éteint presque parfois.

C’EST À CE MOMENT PRÉCIS QU’EST MISE À RUDE ÉPREUVE LA PERSISTANCE, CETTE BIEN GRANDE QUALITÉ!

Cela est vrai en affaire, cela se révèle vrai dans le sport, c’est vrai en amour; c’est vrai pour tout!

Rester CRÉATIF et persister envers et contre tout, voilà une qualité essentielle!

En affaires, un entrepreneur peut persister par obligation, parce que c’est son seul choix. Honorer ses obligations s’avère vraiment louable. Nous avons tous et toutes, chefs d’entreprise, mille et une obligations. Mais là n’est pas la question.

LA QUESTION QUI S’IMPOSE À TOUT CHEF D’ENTREPRISE EST LA SUIVANTE : SI VOUS ÉTIEZ LIBRE DE TOUTES OBLIGATIONS, FERIEZ-VOUS TOUT DE MÊME CE QUE VOUS FAITES?

J’en connais qui me répondront avec ferveur : « OUI! D’ailleurs, je ne suis pas obligé de faire ce que je fais. RIEN ne m’y oblige. Je le fais par choix. Je le fais pour le défi. J’ai un BUT. Je veux l’atteindre. J’aime être créatif, imaginer, et gagner! »

D’autres, par contre, me diront : « NON! Si je n’étais pas obligé, je ferais autre chose. »

Quand vous agissez uniquement par obligation, c’est que vous vous êtes détournés de vos BUTS, le défi de votre entreprise ne vous interpelle plus, elle n’éveille plus en vous l’envie de créer et vous sentez que vous n’avez plus de choix. Vous avez cessé de « CRÉER votre entreprise, de l’IMAGINER, et d’y RÊVER ». C’est fort malheureux!

Lorsqu’on obtient un nouvel emploi, lorsque l’on tombe amoureux, c’est beau, c’est l’enthousiasme initial, tout nous semble permis. On a des buts, on a un rêve, nous sommes créatifs. Mais voilà qu’après un an ou deux, cet entrain et cette ardeur disparaissent et on commence à faire les choses par obligation.

C’EST À CE MOMENT PRÉCIS QU’ON DISTINGUE CEUX QUI RÉUSSISSENT VERSUS CEUX QUI ÉCHOUENT OU ABANDONNENT : LA PERSISTANCE!