L’entreprise descend? – LA première chose à regarder!
Tout comme un individu, une entreprise peut vivre des hauts et des bas elle aussi. Par conséquent, elle passe à travers des moments de grande croissance, elle subit parfois des périodes plus vulnérables et difficiles, tandis qu’à d’autres instants, l’entreprise redevient florissante et ainsi de suite; au gré des vagues entrepreneuriales.
Nous pourrions dire que les périodes de décroissance sont « normales » jusqu’à un certain point bien qu’on puisse définitivement y faire quelque chose.
Ce qui n’est, par contre, pas «normal», c’est une période de décroissance qui se prolonge le moindrement et s’éternise.
En période creuse ou menaçante, le piège, c’est de concentrer son attention sur des facteurs hors de son contrôle: la concurrence, l’économie, la main-d’œuvre irresponsable, etc. Chercher ailleurs qu’au sein de son entreprise pour comprendre et résoudre une situation instable, c’est de ne pas regarder à la bonne place.
Là où il faut regarder, c’est au sein du département de fabrication, de service, et des opérations; ces départements clés qui fabriquent le produit ou qui livrent le service.
Lors d’une baisse, il faut vérifier d’abord et avant tout la vitesse et la qualité de production. Est-elle trop lente ou en dessous des normes de l’entreprise? La livraison des services est-elle irréprochable ou plutôt insatisfaisante? Les clients sont-ils mécontents? Etc.
Fondamentalement, un laisser-aller au niveau de la production du produit ou du service engendre une décroissance observée et un chiffre d’affaires en baisse. Il est facile et tentant de chercher les causes d’un déclin ailleurs que chez soi. En outre, beaucoup de gens vous énuméreront un bon nombre de raisons externes pour justifier une baisse qui perdure.
Nous vous recommandons de simplement regarder et redresser le département de production!
Évaluez de près et attentivement cette hypothèse AVANT de la rejeter. Vous pourriez être surpris!
Bon succès!