L’ENGAGEMENT

 

L’engagement au sein d’une entreprise est une valeur essentielle.

Peu importe le poste d’une personne au sein de l’entreprise, l’engagement est un principe fondamental précurseur du succès de toute équipe.

 

Être « engagé » est tout le contraire d’un simple spectateur devant un spectacle.

Être « engagé » signifie faire partie du spectacle. C’est accomplir ce qui doit être fait, c’est faire en sorte que tout fonctionne, et ce n’est certainement pas « accepter » ce qui ne va pas.

L’engagement, c’est cultiver et adopter l’attitude d’un propriétaire en quelque sorte. C’est penser comme un chef.

 

Consciemment ou non, les membres du personnel qui excellent adoptent cette attitude, sans être actionnaire ou propriétaire.

Un employé engagé joue son rôle, qu’il soit « chargé des comptes fournisseurs » ou de toutes autres responsabilités.

Pour cet employé, il ne s’agit pas d’un simple job, il est en mission. Il prend soin des fournisseurs, il réalise ses tâches à la perfection, il aime le travail bien fait. Il s’occupe des détails, il répond rapidement aux demandes le concernant.

C’est un employé consciencieux, un employé engagé.

 

Effectivement, on dit de lui qu’il est ENGAGÉ.

Il ne passe pas son temps à se plaindre et il s’assure de régler les pépins.

Lorsqu’il le faut, il fait part à la personne concernée de ce qui ne va pas, de ce qu’il observe.

Si le travail de quelqu’un commence à laisser à désirer, il le fait savoir au département du personnel pour corriger la situation.

Il est engagé dans le succès de l’entreprise; il n’est pas qu’un simple spectateur!