ÊTRE UNE ENTREPRISE FONDAMENTALEMENT ATTRACTIVE
Quand l’on songe à l’avenir des entreprises dans le contexte socioéconomique actuel, il est évident qu’elles doivent sans tarder s’assurer de devenir graduellement « attractive ».
Une entreprise qui fonctionne bien, de manière optimale, une entreprise très organisée, avec des rôles clairs, des tâches explicites, un programme d’intégration défini et une direction qui sait où elle va, avec un BUT et un plan; voilà le genre d’entreprise que la main-d’œuvre d’aujourd’hui recherche.
Ne vous méprenez pas, même si votre nouveau personnel vous demande un salaire majoré, fondamentalement ce que les gens veulent d’abord et avant tout, c’est une entreprise qui roule, une entreprise structurée, bien organisée, avec des processus organisationnels logiques, simples et efficaces.
Or, très peu d’entreprises peuvent se vanter de satisfaire ces critères.
Bien sûr, les entreprises offrent différents avantages, notamment des semaines de vacances, des salons de détente, des salles de jeux, le café gratuit, des assurances maladie. C’est bien; mais ces avantages n’offrent en rien les souhaits réels et fonciers de la main-d’œuvre actuelle.
S’efforcer de retenir le personnel est un nouveau concept. Les entreprises vont devoir y travailler graduellement.
Offrir un bon salaire dès le départ pour attirer du personnel, le bonifiant avec des jours de congé de maladie, ne remplacera jamais le plaisir de travailler au sein d’une entreprise bien organisée, admirablement structurée, qui fonctionne à ravir et qui est efficace.
Cela dit, l’on retrouve 20 % de la main-d’œuvre qui ne cherche qu’un gros salaire et qui reste insensible à tout le reste; que l’entreprise soit organisée, florissante ou autre.
Pour ce 20 %, c’est le salaire et rien d’autre qui compte.
Offrez-leur une entreprise attractive, mais avec un salaire légèrement moindre et ils iront ailleurs. Laissez-les aller. Vous ne bâtirez jamais rien de solide à long terme avec ce 20 % qui ne souhaite qu’un salaire alléchant.
De nos jours, devenir une entreprise attractive se révèle sans contredit un incontournable. C’est la stratégie à adopter maintenant. Malheureusement, trop d’entreprises accusent du retard sur ce point.
Évidemment, il importe de clarifier et de bien comprendre ce que signifie une entreprise attractive.
Néanmoins, être conscient de ce besoin, c’est déjà un bon début.
-Sylvain McDuff-