LA DISCIPLINE DANS UNE ENTREPRISE? ON N’EST PAS À LA PETITE ÉCOLE!

S’il existe un sujet au sein des entreprises, un sujet malheureusement mal perçu et qui ne fait pas la majorité lorsqu’on l’aborde, mais un sujet pourtant essentiel au fonctionnement optimal d’une entreprise, c’est bien le sujet de la DISCIPLINE.

Ce terme évoque des connotations péjoratives. « On n’est pas des enfants après tout! », diront certains.

Ce dégoût du sujet de la discipline émane possiblement de l’utilisation jadis de ce terme pour forcer des élèves, des enfants turbulents, ou encore des soldats à prendre rang, notamment.

Peu importe ce sentiment négatif, lorsqu’il est abordé de la bonne manière, dans son sens le plus pur et pour les bonnes raisons, je remarque un regain d’intérêt grandissant de la grande majorité sur la raison d’être et les bienfaits de la discipline.

Commençons par clarifier le sens du mot « discipline ». Selon le dictionnaire Larousse, la discipline signifie un ensemble de règles, d’obligations qui régissent une collectivité et qui sont destinées à y faire régner l’ordre.

Un groupe, tout groupe, doit se doter de règles de conduite pour bien fonctionner.

Des règles raisonnables et logiques. Des règles qui font preuve de bon sens.

Des règles bien expliquées aussi et décrivant la manière de les appliquer.

Effectivement, vous l’aurez compris, mettre en place des règles, c’est d’abord et avant tout un travail de rédaction.

Des règles qui découlent d’une autorité sensée et réfléchie, d’une autorité qui approuve des règles pour le bien de l’ensemble, et non uniquement pour son propre profit.

UN GROUPE SANS RÈGLES N’IRA NULLE PART ET SE DÉCHIRERA DE L’INTÉRIEUR!

En l’absence de règles établies par une autorité réfléchie, le comité de direction notamment, chaque personne appliquera ses propres règles et les membres de l’équipe commenceront à se quereller au lieu de collaborer vers un même but.

La discipline, soit l’ensemble des règles de conduite imposées à soi-même et à un groupe, doit renaître au sein des entreprises.

Définir des règles rassure le personnel. Une équipe disciplinée avive le plaisir et la confiance de tous les membres du personnel d’une entreprise, y compris son équipe de direction et son président. Un personnel qui suit les règles vaut son pesant d’or et travaille vers un même but. Il importe de réanimer au sein des entreprises le sujet malheureusement éteint de la discipline, et je dirais même, au sein de notre société tout entière.

Sylvain McDuff