Un simple manque d’informations qui peut facilement passer pour de la stupidité.
Lorsqu’on juge qu’une personne agit de façon irréfléchie et stupide dans un domaine ou à un poste, il est sage de présumer d’abord et avant tout qu’elle doit tout simplement manquer d’informations.
Après des milliers d’heures passées dans les entreprises à travailler avec un grand nombre d’employés de tout genre ainsi que leurs gestionnaires, on peut en conclure la chose suivante :
Les employés sont loin d’être stupides. La plupart du temps, ils manquent tout simplement d’informations et de formation concernant leur poste. Dès qu’on forme et informe correctement un membre de l’équipe, son niveau de compétence augmente de façon très notable.
C’est ce que nous constatons au quotidien!
ÉTIQUETER UNE PERSONNE PEUT ÊTRE UNE GRAVE ERREUR!
Celui qui fait preuve de stupidité serait celui qui refuse toutes informations relatives au domaine ou au sujet qu’il désire maîtriser.
Tant qu’une personne est apte à apprendre et qu’elle le désire, elle peut s’améliorer et elle le fera.
Il est trop facile de tomber dans la mauvaise habitude d’étiqueter les gens ou ses employés de « stupides », alors que la source du problème n’est qu’un manque d’informations et de formation.
LE MANQUE D’INFORMATIONS!
LE MANQUE D’INFORMATIONS existant dans le domaine du management, de la gestion et de l’organisation est surprenant.
Il s’agit de la cause principale qui se cache derrière plusieurs erreurs souvent qualifiées de « stupides » au sein d’une entreprise.
À l’exception de quelques rares cas, une fois l’information transmise correctement, la personne devient plus stable et rentable pour l’entreprise.
MANQUE D’INFORMATIONS À PROPOS DE QUOI?
On peut manquer d’informations à l’égard de plusieurs aspects d’une entreprise, provoquant par le fait même un manque de coordination et de compétence à l’intérieur du groupe lui-même.
On peut manquer d’informations concernant les buts et les objectifs des dirigeants, concernant la raison pourquoi un certain règlement a été mis en place, etc.
Un dirigeant peut manquer d’informations sur la raison pour laquelle un employé est surchargé et éprouve de la difficulté à faire son travail.
En bref, un dirigeant, un patron ou un employé est souvent loin d’être stupide. En grande majorité, il manque d’informations.
Bien comprendre ceci pourrait vous éviter de mauvaises conclusions, et un bon grand nombre d’erreurs de gestion!