Deux générations, deux visions : rarement évident !
D’une génération à une autre, les points de vue ne sont pas toujours les mêmes.
La première génération, celle qui a créé et soutenu l’entreprise, peut ne pas toujours s’entendre avec la deuxième génération, soit la génération qui vient juste après (qu’il s’agisse de membres de la famille ou non).
Le conflit de générations dont il est question ici se vit au sein de n’importe quelle entreprise, qu’elle soit familiale ou pas.
Un jour ou l’autre, toute entreprise qui persiste dans le temps vivra un conflit générationnel d’un genre ou d’un autre.
McDuff travaille quotidiennement avec la première génération qui voit arriver la deuxième génération, aussi bien qu’avec la deuxième génération qui doit prendre les commandes en présence de la première génération.
On peut avoir tendance à ne pas accepter les idées de la nouvelle génération, tout comme cette dernière peut être encline à rejeter les acquis de la génération juste avant elle.
Dans un cas comme dans l’autre, les deux générations commettent une grave erreur.
Il faut amener la deuxième génération à comprendre ce que la première génération a accompli et mis en place pour réussir à amener l’entreprise là où elle est aujourd’hui. En tout premier lieu, la deuxième génération doit se familiariser avec les réalisations et le savoir-faire de la première génération.
C’est ainsi que la deuxième génération sera ensuite plus en mesure de proposer et de recommander au besoin des changements dans les façons de faire de l’entreprise, et ce, en toute connaissance de cause. C’est ainsi qu’une génération peut survivre le passage d’une génération à une autre le plus en douceur possible.
Il existe une méthode et une technique très efficaces qui permettent à une relève de prendre une entreprise en charge et ce, sans trop de chaos. C’est le défi de plusieurs entreprises.
Chez McDuff, nous accompagnons de multiples chefs d’entreprise, pour le profit non pas d’une seule génération, mais des deux générations!