C’est dans des périodes de croissance et de grandes affluences que l’on constate le manque d’organisation au sein d’une entreprise!
Laissez-moi vous décrire une situation typique pour expliquer mes propos :
Je me présente à un restaurant à l’heure du lunch.
J’arrive. J’attends dix minutes.
La serveuse ne me voit pas.
Elle travaille.
Elle semble sympa.
Elle n’arrête pas.
Elle a son secteur.
Elle dessert les tables.
Elle remet des napperons
Elle sert l’eau.
Elle va à la caisse.
Je lui fais signe. Je lui dis que je suis prêt à commander.
Heureusement, je ne suis pas trop pressé.
Je la comprends.
Elle n’est pas à blâmer!
Ce que j’observe!
Ce que j’observe : un chaos ambiant; du stress de la part du personnel et de certains clients; des clients qui attendent; des clients mécontents ou impatients; possiblement des erreurs à la caisse qu’on constatera le lendemain; le téléphone qui sonne et sonne, un serveur qui répond enfin, met l’appel en attente et indique à une serveuse qu’il y a un client pour une commande au téléphone.
Trois minutes plus tard, lorsque la serveuse prend la ligne, le client n’est plus au bout du fil.
Je m’imagine le sentiment du client qui attendait au téléphone.
La serveuse passe près de moi avec un soupir, elle fonctionne à fond, elle se débrouille très bien compte tenu du contexte; elle garde le sourire, elle est efficace malgré tout.
Un client attend pour payer, il semble s’impatienter. Un autre attend sa commande qu’il est venu chercher.
Malgré le dévouement du personnel, cette inorganisation repousse la clientèle.
Il est fort à parier que ce restaurant observe au bilan un profit inacceptable.
TOUT cela se voit!
Ce qu’on ne voit pas!
Ce qu’on ne voit pas et que les entreprises ne soupçonnent pas; c’est le manque flagrant d’organisation!
« C’est à cause du manque de main-d’œuvre » : faux!
« C’est parce que c’est le temps des fêtes » : faux!
« C’est en raison de l’affluence » : faux!
Peu importe ce que l’on blâme comme étant la soi-disant source du problème; cela demeurera toujours faux!
EN VÉRITÉ, CE QUI CLOCHE ROYALEMENT, C’EST UNE DÉFICIENCE ÉVIDENTE EN EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE!
Pour revenir au restaurant: dans un moment de frénésie et en pensant bien faire, la serveuse arrive à ma table, alors que j’ai une bouchée en bouche, elle verse du café dans ma tasse à moitié vide sans me le demander, et du coup, elle défait ma recette; je dois rajouter deux laits…
Ce sont des détails, mais le diable est dans les détails, comme le dit si bien l’expression populaire!
C’est véritablement lorsqu’une entreprise fonctionne à fond qu’on peut plus facilement observer des manques en organisation.