Un coup d’œil sur les organigrammes de chapeaux!

Contrairement à la pensée populaire; un organigramme est nécessaire aux PME de toutes tailles, même pour les toutes petites entreprises.

 

Un organigramme de chapeaux n’a aucun rapport avec les « organigrammes » traditionnels.

Autrefois, un « organigramme » n’était réservé qu’aux grandes entreprises.
Autrefois, on représentait sur un tableau la haute hiérarchie d’une entreprise; ce que nous appelions un « organigramme ».

Il s’agissait d’« organigrammes » hiérarchiques, peu utiles ou souvent même pas utiles, qui finissaient par aboutir dans un tiroir, dans un dossier qu’on ne retrouvait pas.

Un organigramme de chapeaux est autre chose.
Un organigramme de chapeaux est un tableau sur lequel nous représentons l’ensemble, la totalité des fonctions nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

C’est un organigramme fonctionnel. Un tableau qui représente le fonctionnement de l’entreprise, peu importe son domaine, peu importe sa grandeur.
C’est tout le contraire de la simple représentation des gros titres de la haute hiérarchie d’une grande entreprise d’autrefois.

Le nom de chaque personne, sans exception, se retrouve sur ce tableau, sur cet organigramme de chapeaux.
Ainsi, si 32 personnes travaillent au sein d’une entreprise, 32 personnes sont nommées sur ce même tableau.

Dans une entreprise de six personnes, il peut y avoir 38 chapeaux à porter. Les six personnes qui composent l’entreprise se les partagent.
Une personne peut porter trois chapeaux; et d’ailleurs, c’est souvent, sinon toujours le cas dans les petites entreprises.
Mais peu importe le nombre de chapeaux au sein d’une entreprise, cela doit tout de même être clair. QUI porte QUEL(S) chapeau(x)?

Petite équipe ou grande équipe, le rôle de chaque personne doit être clair et défini!

Le nombre de fonctions ou le nombre de chapeaux ne varie pas, qu’il s’agisse d’une petite équipe de huit employés ou d’une grande équipe de 150.

Dans une petite équipe, chaque personne tient plusieurs rôles. Cela est beaucoup plus rare au sein d’une grande équipe. Mais peu importe la taille de l’entreprise, les rôles sont essentiellement les mêmes.

Que l’on parle d’une grande ou d’une petite entreprise, le rôle de « responsable de la paye » s’y trouve; notamment.

Une entreprise de construction par exemple, qu’elle soit grande ou petite, a la fonction de « gestion de projets ». La seule différence réside dans le fait que dans une petite entreprise, la personne qui joue ce rôle tient aussi plusieurs autres rôles. Ainsi, la taille de l’entreprise importe peu lorsqu’il est question d’organigramme puisque chaque rôle doit être bien joué, au sein d’une petite ou d’une grande entreprise.

Un organigramme de chapeaux démontre clairement les différents rôles à jouer au sein de l’entreprise et clarifie qui les occupe.

Dans une petite entreprise, je vois régulièrement une seule et même personne – appelons-la Mathieu – tenir le rôle de « propriétaire » (qui est un rôle en bonne et due forme à jouer avec des tâches bien précises à accomplir et pas seulement un titre), d’« estimateur », de « contrôleur financier », d’« acheteur » et aussi de « responsable de la production ». Ces rôles sont associés à une seule et même personne!

Les mêmes rôles existent dans une grande entreprise, mais ces rôles sont joués par différentes personnes. Vous voyez : les rôles ne changent pas! Seul le nombre de personnes change!

UNE DISTINCTION GARANTE DE SUCCÈS!

On n’embauche PAS des personnes pour leur trouver un rôle à jouer par la suite! Erreur!

On précise et répertorie les rôles nécessaires au fonctionnement optimal de l’entreprise PUIS on recrute les personnes capables de bien tenir ces rôles!

Tout comme le fait un producteur de films avec un scénario en main qui requiert différents rôles à jouer : il trouve les acteurs qui joueront ces rôles et non l’inverse.

Les PME de demain auront toutes un organigramme de chapeaux, le tout deviendra clair et plus facile à gérer.