S’AMUSER AVEC SON ENTREPRISE

Depuis trois décennies maintenant, je côtoie des chefs d’entreprise et je travaille avec eux pour optimiser le fonctionnement de leurs entreprises, générer plus d’efficacité pour que le travail s’exécute comme il se doit, mais aussi, pour assurer que celui ou celle qui a créé son entreprise éprouve du plaisir à la diriger et la faire progresser.

Lorsqu’un chef d’entreprise ne s’amuse plus avec son entreprise, c’est un signe avant-coureur que quelque chose cloche.

Ce ne sont pas les problèmes qui assomment les chefs d’entreprise et qui leur gâchent tout le plaisir de mener la barque de leur entreprise. Ce sont tous les problèmes qui restent SANS solutions!

Lorsqu’un problème survient pour lequel vous avez une solution, le surmonter c’est un DÉFI.

Lorsqu’un problème survient contre lequel on ne trouve pas de solution, lorsqu’on n’a aucune espèce d’idées comment le surmonter, cela ÉPUISE et fragilise un chef d’entreprise. Les problèmes laissés sans solutions EMPOISONNENT tout le plaisir de la gestion et de la valorisation de son entreprise.

Les meilleurs gestionnaires trouvent de bonnes solutions tenables.

Les meilleurs gestionnaires sont excessivement créatifs. Ils réfléchissent rapidement; ils pensent bien. Ils s’agrippent pour la cause. La cause du VISIONNAIRE.

Le vrai VISIONNAIRE ne se casse pas la tête avec les problèmes rencontrés. Il les transfère au bon GESTIONNAIRE et lui demande une solution.

Une chose est certaine, les problèmes se règlent!

Les entrepreneurs me disent tous et toutes qu’en l’absence de problèmes, ils s’ennuieraient.

Cela n’est pas dit concrètement, mais fondamentalement, les entrepreneurs, ces visionnaires, aiment se confronter à des problèmes et en venir à bout par l’entremise de solutions trouvées.

Les difficultés, les complications, les imprévus, tout cela les met au DÉFI!

À n’en pas douter, les entrepreneurs s’ennuieraient ferme sans problèmes à surmonter! Cette affirmation fait habituellement sourire les chefs d’entreprise. Ils savent que cela est VRAI.

Les entrepreneurs qui grimacent au lieu de sourire à cette affirmation sont ceux et celles qui sont aux prises avec une situation contre laquelle ils ne trouvent PAS de solution.

Ces problèmes laissés sans solutions nuisent au bonheur inédit de l’entrepreneuriat!

Une entreprise avec un personnel bien formé, bien « chapeauté » (qui porte ses chapeaux comme il se doit) comptera parmi ses cadres et son personnel des gens heureux, motivés et passionnés.

Pourquoi?

Parce qu’une entreprise organisée attaque de front ses problèmes et les règle!

Sylvain McDuff