Toutes ambiguïtés coûtent une fortune aux entreprises!

Vous ne retrouvez pas « AMBIGUÏTÉS : 150 000 $ » dans les états financiers.

Quelque chose d’ambigu, c’est quelque chose qui est sujet à interprétation. Toujours! Immanquablement!

La simple tâche d’ACHETER LES MATÉRIAUX peut susciter de l’ambiguïté. Ainsi, est-ce que la tâche d’acheter les matériaux comprend également LE SUIVI DE L’ACHAT POUR ASSURER LA LIVRAISON DE CES MATÉRIAUX À TEMPS? Oups, il y a là une ambiguïté. Ce n’est ni clarifié ni clair.

 

Bien sûr, cela peut vous sembler évident. Mais ce n’est pas nécessairement le cas pour tout un chacun.

Attention! L’exemple ci-dessus est un cas vécu. Pour le gestionnaire, il était évident qu’ACHETER LES MATÉRIAUX comprenait également d’EFFECTUER LE SUIVI de la livraison. Mais pour la personne qui exécutait la tâche, cela n’était pas explicite du tout.

Résultats? Aucun suivi. Des retards. Un gestionnaire qui doit communiquer lui-même avec la compagnie des matériaux. Une surcharge inutile pour lui; etc.

Pire encore : un gestionnaire mécontent, qui blâme, qui se demande s’il doit laisser aller cet employé, MAIS n’a pas trop le choix de le garder par manque de main-d’œuvre.

Notre approche : mettre en place une structure de chapeaux propre à votre entreprise et régler la situation à la source.

 

Avec la structure des chapeaux, ces ambiguïtés disparaissent à tout jamais.

Ces ambiguïtés existent en grand nombre! Elles compliquent les choses lors de l’intégration de nouveaux employés. Elles font fuir le personnel en place.

Il y a ambiguïtés concernant les diverses responsabilités. Il y a ambiguïtés au sujet du salaire pour les cinq prochaines années. Il y a ambiguïtés quant à QUI devrait se présenter à telle ou telle réunion. Il y a ambiguïtés relativement à une tâche. Il y a ambiguïtés à propos de la planification à long terme de l’entreprise.

La liste est très longue; infinie. Le fardeau sur le moral du personnel et des cadres ainsi que le coût de ces ambiguïtés deviennent clairs et flagrants lorsqu’un chef d’entreprise met en place une structure de chapeaux.

 

C’est à ce moment qu’il réalise l’ampleur des coûts reliés aux ambiguïtés. Vous ne retrouvez pas « AMBIGUÏTÉS : 150 000 $ » dans les états financiers.

Non, le coût des ambiguïtés n’apparaît pas au bilan financier d’une entreprise. Ce serait trop simple.

Si les coûts énormes et cachés des ambiguïtés se trouvaient aux bilans financiers, il deviendrait rapidement incontestable qu’investir (15 000 $ par exemple) pour éliminer ses coûts (150,000 $ par exemple) est une excellente affaire.

Faire disparaître graduellement une ambiguïté à la fois au sein d’une entreprise, et cela pour de bon, sans devoir s’y attarder de nouveau, est un secret bien gardé en affaires.

Avec un bon programme d’organisation, cela devient simple et actuel.