LES MAUVAISES PRATIQUES EN GESTION, C’EST CONTAGIEUX?

Tout à fait!
On parle ici de contagion dans le sens de transmission, souvent d’une génération à une autre.
Une maladie peut être contagieuse.
Mais saviez-vous que des habitudes peuvent aussi se révéler contagieuses?

Des habitudes, il y en a des bonnes, il y en a des moyennement bonnes, il y en a des mauvaises, et bien sûr, il y en a de très mauvaises.

Depuis des années, et encore aujourd’hui, je constate au quotidien les habitudes de gestion des chefs d’entreprise et des dirigeants avec qui je travaille, ainsi que leurs façons habituelles de faire et d’agir. Je réalise qu’une quantité importante de leurs habitudes se sont enracinées tout simplement parce que « c’est comme cela qu’on a toujours fait ».

Je trouve stupéfiant de relever des pratiques courantes et parfois douteuses au sein d’entreprises, de détecter les effets pervers de certaines de ces pratiques, d’observer comment celles-ci ne contribuent nullement aux BUTS fondamentaux des entreprises, et de quelle manière, bien au contraire, elles leur nuisent. Trop souvent, lorsque j’en fais la remarque aux gestionnaires, un grand nombre de dirigeants me répondent que « c’est comme cela qu’on a toujours fait »!

Tout comme les enfants apprennent beaucoup de leurs parents en les observant, certaines habitudes de gestion sont transmises aveuglément d’une génération à l’autre, sans jamais les remettre en question. Très virulentes, plusieurs habitudes et méthodes de gestion traditionnelles, mais contestables persistent dans le monde des affaires d’hier et d’aujourd’hui.

C’est ce que j’appelle la contagion des mauvaises habitudes et pratiques de gestion.

Beaucoup de chefs d’entreprise et dirigeants de PME apprennent en observant ce qui se passe ailleurs.

PARCE QUE TELLE CHOSE EST EFFECTUÉE DE TELLE MANIÈRE AILLEURS OU DEPUIS LONGTEMPS SIGNIFIE-T-IL VRAIMENT QUE C’EST LA BONNE FAÇON DE PROCÉDER?

Pour critiquer une habitude, surtout ancestrale, il faut pouvoir en offrir une bien meilleure. Il faut des méthodes et des principes éprouvés et testés.
Sinon, ce n’est qu’une critique vide de sens qui ne mène nulle part.

En guise de réflexion, je vous offre donc ci-dessous quelques sujets qui, par les temps qui courent, nécessitent un sérieux questionnement et fort probablement des changements radicaux au sein de votre entreprise. Cela dit, la liste n’est certes pas exhaustive. Elle pourrait aisément contenir plusieurs centaines d’autres points :

La tenue des réunions avec tout le personnel.
La tenue des réunions de direction.
Le recrutement du personnel.
L’intégration du nouveau personnel.
La formation du personnel.
L’intervention auprès d’un membre du personnel qui transgresse les valeurs de l’entreprise.

Je recommande à tout chef d’entreprise de porter attention et d’observer ses habitudes et ses manières de faire et d’agir. Ses façons de penser aussi. Surtout, je conseille aux chefs et dirigeants de ne pas automatiquement adopter une pratique simplement parce que « c’est comme cela qu’on a toujours fait ».

Changer ses façons de faire et d’agir exige du courage!