LE CHEF D’ENTREPRISE TROP « PERFECTIONNISTE », EST-CE UN DÉFAUT DE CARACTÈRE?
Absolument pas!
Le perfectionnisme est un autre de ces concepts obscurs que peu de gens remettent en question.
Pourtant, jamais un chef d’entreprise ne sera trop « perfectionniste »!
Jamais au grand jamais!
Un chef d’entreprise sera trop « perfectionniste » pour les personnes de son entourage et de son entreprise qui se laissent aller.
Les entreprises florissantes se sont bâties avec des chefs soi-disant perfectionnistes.
Le terme lui-même de « perfectionnisme » propose une idée négative, péjorative.
Le dictionnaire Larousse parle « d’exagération ». La définition habituelle décrit le perfectionnisme comme d’un « souci excessif à rechercher la perfection en toute chose ».
Il va sans dire que ces définitions ont été définies par des types insouciants, qui n’ont jamais dirigé d’entreprises et qui ne savent assurément pas comment établir une entreprise pour qu’elle traverse le temps et perdure.
« Vous exagérez, monsieur le patron », diront ou penseront certains.
Bien sûr, les chefs doivent distinguer ce qui va bien, ce qui se corrige, et ce qui s’améliore. Ils doivent être fiers et reconnaissants de ce qui VA BIEN. Naturellement, certains chefs d’entreprise doivent apprendre à discerner le possible de l’impossible.
Mais un vrai chef ne cesse jamais, après avoir reconnu ce qui va bien, de chercher ce qui ne va pas. Des rectifications pour cheminer incessamment vers une amélioration constante de son entreprise sont un impératif.
À vrai dire, les chefs perfectionnistes se conforment à de « hauts standards ». Ils n’acceptent pas n’importe qui ni n’importe quoi dans leur environnement.
Cela dit, « ne pas accepter les choses mal faites » ne signifie pas « gueuler », dévaloriser ce qui tourne rond, ni justifier ses sautes d’humeur.
Il est important de le spécifier, car ça, c’est entièrement un tout autre sujet.
Les chefs d’entreprise qui maintiennent de « hauts standards » et qui n’acceptent pas les choses mal faites se font parfois traiter de « perfectionnistes » par ceux qui ne souhaitent pas faire les efforts pour mieux faire.
Endurer de moindres standards est « suicidaire » pour une entreprise!
En tant que leader, il importe d’amener les gens autour de soi à adopter VOS standards, VOS normes de qualité, même s’ils sont très élevés!
Sans la mise en place de vos normes de gestion de la qualité et de vos standards, c’est-à-dire sans un bon Système de chapeaux, il devient presque impossible de conserver vos standards de perfection.
Je recommande aux chefs d’entreprise : « Soyez perfectionniste, dans le bon sens du terme. N’acceptez pas la médiocrité. Reconnaissez ce qui roule bien. Faites en sorte que le travail soit bien fait au sein de votre environnement. Formez votre personnel. Aidez votre personnel; mais ce faisant, n’acceptez JAMAIS au grand jamais de diminuer vos propres standards. »
—
Sylvain McDuff