À propos de la technologie administrative Hubbard
« Ce ne sont pas les rêves de l’homme qui le trahissent », déclarait L. Ron Hubbard en 1969. « C’est le manque de savoir-faire nécessaire pour les concrétiser. » Pour cette raison, et pour cette seule raison, « des nations entières, sans parler des entreprises, des sociétés ou des groupes commerciaux, ont passé des décennies dans une tourmente inextricable. »
Les conséquences nous reviennent chaque jour à la une des journaux : déficits criants, fiscalité onéreuse, entreprises en faillite et, rien qu’aux États-Unis, pourtant prospères, plus de 30 millions de personnes vivent désormais sous le seuil de pauvreté. Ce n’est donc pas pour rien que M. Hubbard a expliqué : « Le bonheur de l’homme et la longévité des entreprises et des États dépendent apparemment du savoir-faire organisationnel. »
Si l’on comprenait véritablement comment les individus fonctionnent au mieux – leurs besoins, leurs aspirations et l’origine de leurs échecs – on comprendrait naturellement comment les groupes d’individus fonctionnent au mieux. C’est dans cette optique que L. Ron Hubbard a abordé les problèmes de coopération – non pas par des stratagèmes administratifs ou des décrets autoritaires, mais avec une vision particulièrement bienveillante des groupes en tant qu’individus unis par un objectif commun. Au total, M. Hubbard a passé plus de trois décennies à élaborer et à codifier les politiques de gestion qui régissent le fonctionnement des organisations.
Parmi les principes énoncés dans ces politiques figurent les Conditions d’Existence essentielles, définies par M. Hubbard en termes de degrés de réussite ou de survie d’une chose. Le concept fondamental est vaguement connu de l’administrateur avisé qui parle de « santé d’entreprise ». Mais alors que la notion de santé d’entreprise n’implique que deux états – bon ou mauvais – et n’offre aucun moyen précis d’améliorer cette santé, M. Hubbard propose bien plus. Plus précisément, M. Hubbard a analysé les différents degrés de survie – de l’état de non-existence à une situation dangereuse, d’une situation d’urgence à une situation normale, de richesse et de pouvoir. De plus, il a énoncé les formules ou actions nécessaires à l’amélioration de toute condition. Autrement dit, en suivant simplement les étapes décrites, on progresse d’un état à l’autre jusqu’à ce que l’organisation soit véritablement florissante.
Pour éliminer toute incertitude quant à l’état de fonctionnement d’une organisation, M. Hubbard a développé des méthodes de suivi statistique de la santé de l’organisation. Une statistique, telle qu’il la définit, est un nombre ou une quantité comparée à un nombre ou une quantité antérieur(e) du même élément. Ainsi, les statistiques désignent la quantité de travail effectué ou sa valeur, et constituent la seule mesure fiable de toute production ou activité, qu’elle soit celle d’une organisation ou d’un individu.
D’un point de vue administratif, les statistiques constituent le baromètre de la santé organisationnelle, tandis que les Conditions d’Existence de M. Hubbard fournissent les moyens d’améliorer cet état. Correctement utilisés, ces outils permettent d’isoler précisément les points sensibles et de les améliorer.
Étant donné ce que représentent les avancées de M. Hubbard en matière de gestion en termes de définition des règles naturelles selon lesquelles les groupes fonctionnent réellement, il était inévitable que ses découvertes en matière de gestion deviennent très demandées dans l’industrie en général et ailleurs.
La technologie de gestion de L. Ron Hubbard est aujourd’hui utilisée par des dizaines de milliers d’organisations dans au moins 131 pays à travers le monde. Cela ne peut être que dû aux résultats inégalés obtenus par ceux qui l’utilisent : croissance, prospérité et pérennité des organisations.
La technologie de gestion Hubbard est aujourd’hui utilisée par plus de personnes et d’organisations que tout autre système de gestion sur Terre.
Pour plus d’informations sur la vie et l’œuvre de L. Ron Hubbard, visitez www.lronhubbard.org
© 2025 Bibliothèque L. Ron Hubbard. Tous droits réservés. Nous remercions chaleureusement la Bibliothèque L. Ron Hubbard pour l’autorisation de reproduire des extraits des œuvres protégées par le droit d’auteur de L. Ron Hubbard. HUBBARD est une marque déposée et est utilisée conformément à un contrat de licence.