Quelle est l’importance de se structurer?

Les dirigeants d’entreprises n’ont pas l’habitude de mettre beaucoup d’attention ni de réflexion sur l’importance d’avoir une structure efficace bien en place au sein de leurs entreprises. La plupart diront qu’ils ont des problèmes bien plus importants à régler avant de se préoccuper d’une structure.

Ce qui échappe à plusieurs, cependant, c’est que ces problèmes bien plus importants à régler d’abord sont justement causés par un manque de structure interne. C’est ainsi que l’on tombe dans un cercle vicieux sans fin.

Indépendamment de la taille et du domaine de l’entreprise, à un moment ou à un autre, chaque chef d’entreprise doit réaliser toute la portée et l’importance d’une structure.

Bien que le lien entre une bonne structure et les profits au bilan peut ne pas sembler évident, il est pourtant proportionnel et direct.

Donc, quelle est l’importance de bien se structurer?

Un manque de structure, des directives imprécises et vagues, des confusions concernant qui fait telle ou telle tâche, pour ne nommer que ces exemples, plongeront à tout coup et immanquablement une entreprise dans toutes sortes de situations et de difficultés. Cette désorganisation comporte un coût énorme en perte de temps, en conflits, en départs, en improductivité, et plus encore. En fin de compte, tout désordre et inefficacité occasionnent plusieurs incidences négatives et improductives sur le bilan de l’entreprise.

  • Si un bilan démontrait clairement noir sur blanc une perte de 49 000 $ en raison du manque d’efficacité organisationnelle de l’entreprise, ce serait trop facile ! Pourtant, travailler à perte et essuyer des pertes considérables par cause de désorganisation, c’est bien réel.

On peut que trop facilement blâmer le personnel pour ce qui n’est, en fait, qu’une erreur de structure. Le lien entre le travail bien fait et détaillé des employés est proportionnellement et directement lié à la structure organisationnelle de l’entreprise.

En instaurant une structure claire au sein d’une entreprise, en quelques heures, l’entreprise montre un nouveau visage et une direction claire. En quelques heures seulement! Les effets positifs générés à la suite de la mise en place d’une structure organisationnelle sont eux aussi novateurs et inédits. Il s’agit d’une toute nouvelle approche à explorer et à découvrir!