Une PME bien organisée doit le rester !

IMG_8511

Une PME bien organisée doit le rester !

Être organisé et le rester est un processus continu.
Mettre en place une structure claire au sein de son entreprise, petite, moyenne ou grande est une chose, mais la garder structurée en est une autre.

Jamais d’acquis et de laisser-aller est la devise d’un chef d’entreprise.
Il arrive que de mauvais plis remontent à la surface et provoquent ainsi de nouveaux feux à éteindre.

Il arrive même que le système « je me débrouille », c’est-à-dire un système qui gère sans cesse une urgence après une urgence à un point tel qu’on ne réussit plus à accomplir son véritable travail – ce qui est tout le contraire d’un système réellement organisé – il arrive que ce système reprenne trop de place dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

Il faut rester vigilant pour maintenir un bon niveau d’organisation.

Pourquoi ? Parce qu’une entreprise s’organise, puis se désorganise, presque inévitablement et ce, sans le vouloir. L’arrivée de nouveaux employés ou de nouveaux cadres, par exemple, risque de déstabiliser l’ordre qui avait été établi. C’est ainsi que les entreprises se désorganisent graduellement petit à petit.

Une tâche quelconque bien rodée, une réunion hebdomadaire des ventes, une inspection de la zone de production effectuée, etc. Toutes ces actions soutenues contribuent à garder l’ordre au sein de l’entreprise et à favoriser son expansion. Mais attention ! C’est à ce moment qu’il devient tentant de commencer à négliger ces actions pourtant nécessaires, à en oublier leurs bien-fondés, et à perdre de vue l’organisation de son entreprise.

Organisez votre entreprise, certes, mais surtout, restez organisé !