Le bon changement !

Non utilisée - Business Team

Le bon changement!

Il est parfois fort intéressant de constater la réaction des employés et des cadres lorsque sont proposés quelques changements.

Il est normal qu’une personne ressente un sentiment d’inconfort face à un changement. En effet, cette personne ne connaît pas d’emblée les résultats du changement envisagé. Sera-t-il bon ou néfaste? Cela dit, j’ai remarqué que lorsqu’un dirigeant introduit un changement qui FACILITERA le travail et qui permettra à l’équipe de mieux fonctionner et de régler X, Y ou Z qui irritait le personnel, ce changement est bienvenu, ou à tout le moins, il est accueilli un peu plus favorablement.

Malgré cela, certains employés ne peuvent supporter même un bon changement!

Dans certains cas, après avoir fait part au personnel de la venue ou de la nécessité d’un changement, même des plus favorables pour l’organisation, il arrive tout de même que certains employés NE PUISSENT CONCEVOIR la valeur du changement proposé.

  • Assurez-vous donc de faire tout ce qu’il faut pour que votre personnel comprenne la raison d’être et la validité du changement.

Il arrive fréquemment qu’un chef n’aboutisse pas à démontrer clairement le potentiel du changement apporté, ce qu’il va régler, ET les bienfaits à suivre.

Après l’exécution du point 1 ci-dessus, si votre analyse est bonne et que vous êtes sûr de vous; effectuez le changement, même si un ou des employés persistent à ne pas comprendre sa raison d’être!

Certains vont réaliser le bien-fondé d’un changement seulement APRÈS l’apport du changement, en raison des résultats positifs obtenus. Toutefois, certains employés – une petite minorité, heureusement – ne verront jamais le bienfait d’un changement et continueront de le dénigrer ouvertement. Dans de pareils cas, il faut résoudre la situation à l’aide d’autres procédures.

Rassurez votre personnel que TOUT n’est pas en train de changer!

Lors d’une période de changements plus nombreux, rassurez votre personnel en lui énumérant tout ce qui ne changera pas. Vous allez ainsi rassurer votre personnel.

Cela peut être paniquant de ressentir le sentiment que TOUT change. Ce qui n’est pourtant pas un fait.

Rassurez votre personnel de la sorte : « Bien entendu, dernièrement, on a procédé à des changements, mais tout n’a pas changé. Regardez, on a gardé ceci, cela, et encore ceci, et cela… »

Voilà un point de vue tout à fait rafraichissant et bien réel sur les changements!

Je souhaite que cet article vous ait donné une toute nouvelle optique sur les changements!