Comment faire pour rendre sa PME plus fonctionnelle et plus efficace?

 

Business leader looking at camera in working environment

Une entreprise doit faire plus avec moins. Avec 8 employés, elle doit accomplir ce qu’avant elle devait faire avec 12 employés. Avec 20 employés, elle doit accomplir le travail de 25.Avec 100 employés, on doit accomplir le travail de 125.

Il y a probablement une période dans le passé où un chef d’entreprise pouvait ne pas se soucier autant d’avoir une équipe efficace. De nos jours, ce n’est plus le cas. Cela est devenu une obligation.

Pour simplement continuer à exister, une entreprise se doit d’être quelque peu efficace.

PAS DE VŒUX PIEUX

Il y a un principe simple à tenir compte pour résoudre ce problème d’efficacité. Pas de vœux pieux, pas de pilules miracles, il faut tout simplement éliminer une à une et graduellement les confusions, les zones grises au sein de son entreprise.

Une confusion est quelque chose de pas clair, ou pas assez clair quelque part. Ne jamais penser que tout est clair.

C’est le nombre de petites zones grises dans une entreprise qui la rend inefficace et lourde.

Tout n’est pas gris. Il y a des choses claires. Mais il y a trop de gris. C’est l’unique raison derrière multiples maladresses, choses faites en double, choses pas faites, urgences, stress, clients négligés, services négligés…

UNE SIMPLE TÂCHE PAS CLAIRE A DES CONSÉQUENCES

Une tâche pas claire, qu’on ne sait pas à qui elle appartient sera faite en double ou pas faite et générera une surcharge plus tard.

Dans une entreprise, il n’était pas clair qui devait s’occuper de mettre du papier à main (papier brun) dans les contenants à cet effet. Cette petite confusion insignifiante créait un mécontentement remarquable. Je suis certain que vous avez des exemples au sein de votre entreprise.

Pas besoin que cela soit de grosse confusion. De petites confusions ici et là et l’entreprise a soudainement besoin de plus de personnel pour fonctionner.

Faites l’exercice de demander à un employé ou un cadre; Quel est ton rôle dans l’entreprise? Vous verrez, il est rare que cela soit très clair!

Clarifier les rôles et ce que chacun fait, est la solution.

Il y a dans une entreprise une quarantaine de postes de base, que nous appelons des chapeaux ; cela fait 40 chapeaux disons. Chaque chapeau (pas une  personne), contient des tâches à faire. Vous êtes 6 employés, 25 ou 100, vous devez vous partager les chapeaux. C’est simple.

40 chapeaux contenant 6 ou 7 tâches, cela fait 280 tâches. Sont-elles toutes bien placées et faites. Déjà à ce point, on voit qu’il y a des choses pas claires.

Qui porte quel chapeau ?

Une personne peut porter 1, 2, 3, 4 chapeaux ou plus, selon  le cas.

Chaque chapeau est un manuel et contient clairement une liste de tâche propre à ce chapeau.

Faites-le, vous verrez, les choses se clarifient.